[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions

title Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions
creator De Landsheere, Gilbert
date 1989
language FR
identifier HAL:edutice-00359367, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359367/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/93/67/PDF/d07p029.pdf
description L'enseignement de l'informatique pose à nouveau un vieux problème : à côté de sa spécificité didactique ou - si l'on préfère - de la méthodologie d'enseignement qui lui est propre ou est propre au groupe de disciplines auquel il s'apparente, quelle place fait-il réellement à une méthodologie générale nourrie des acquis des sciences de l'éducation ?
Question préliminaire : existe-t-il dès maintenant un corpus articulé et jugé suffisant de règles en matière de didactique de l'informatique ? Reposent-elles sur des bases expérimentales éprouvées ou sur l'expérienciation, c'est-à-dire sur des règles empiriques, voire des recettes tirées d'essais sur le terrain, sans souci de contrôle rigoureux ou de représentativité de sous-populations ?
La lecture de logiciels éducatifs créés par des informaticiens, l'assistance très occasionnelle à des leçons d'informatique, l'examen lui aussi non systématique de manuels d'enseignement de cette discipline, certaines considérations émises au présent colloque ou à d'autres, suscitent des interrogations - justifiées ou non - répercutées ici pour faire le point et provoquer un débat éventuel.
publisher HAL - CCSD
type text
coverage Paris
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
recherche pédagogique
réflexion
colloque
international
enseignement de l'informatique
rights